ANNEE 2017... CREATION DU DOSSIER DE DEMANDE DE RECONNAISSANCE

 

L'année 2017 est le départ de notre acheminement pour la création du dossier de demande de reconnaissance suite au nouveau décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels. Dans un premier temps, l'équipe a réalisé un appel aux citoyens, vous, pour créer le Conseil d'orientation. Pour rappel, cette instance est d'une importance capitale pour élaborer le futur du Centre culturel sur base des rencontres citoyennes et des nombreux points de vue récoltés durant ces dernières. Le CO détermine avec l'équipe l'autoévaluation du projet de l'action culturelle. Les réunions du CO sont toujours très instructives et utiles pour mener à bien notre barque.

 

ANNEE 2018... CONCRETISATION DU DOSSIER DE DEMANDE DE RECONNAISSANCE

 

L’année 2018 a été synonyme de dossier de reconnaissance pour l’équipe du Centre culturel. Souvenez-vous, nous sommes venus à votre rencontre avec le Conseil d'orientation en vous proposant diverses enquêtes pour relever votre point de vue concernant Anderlues. Votre participation active a permis de repenser la programmation culturelle. En effet, suite à vos nombreux retours, trois enjeux ont été mis en évidence et seront la base sur laquelle l'équipe élaborera sa programmation future. C'est d'ailleurs le 29 septembre 2018 que nous vous avons présenté avec l'aide du Conseil d'orientation, les différentes étapes pour l'élaboration du dossier de demande de reconnaissance en prenant en compte vos désideratas. 

 

Grâce à vous, les grands axes et enjeux de nos actions culturelles ont été redéfinis pour répondre au mieux à vos attentes. Le 21 décembre 2018, le dossier de demande de reconnaissance rédigé sur base du nouveau décret 2013 a été remis à la Fédération Wallonie Bruxelles.

 

ANNEE 2019 ... REFLEXIONS ET 2020... VALIDATION DU DOSSIER DE DEMANDE DE RECONNAISSANCE

 

Après une attente et plusieurs remises en question, l'équipe et le Conseil d'orientation ont eu l'occasion de défendre le dossier de demande de reconnaissance en janvier 2020. Au cours de cette entrevue, de nombreux conseils judicieux et réflexions ont été obtenus au sujet de points à revoir ou approfondir. Ces révisions et modifications ont été déposées en mars 2020 auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et c'est avec joie que nous avons appris en décembre 2020 que ce fameux dossier de demande de reconnaissance a bien été validé. Voici donc les trois axes principaux sur lesquels notre action culturelle se construira dorénavant : 

 

  • Se sentir en sécurité et réinvestir son territoire : inviter le citoyen à reprendre confiance en son territoire, à redéfinir le sentiment d'insécurité et découvrir des moyens pour sécuriser les esprits et déconstruire les préjugés liés aux rumeurs. 
  • Le vivre ensemble et le dialogue entre citoyens : Réinventer et redévelopper le vivre ensemble en faisant redécouvrir le patrimoine, l'Histoire et la richesse naturelle et culturelle du village. Réinstaurer le dialogue entre citoyen mais également avec le Centre culturel par des rencontres et des initiatives à développer ensemble. 
  • L'implication de la jeunesse au sein du territoire : Rencontrer la jeunesse du village, lui permettre de réinvestir et de se réapproprier son territoire en discutant ensemble et en découvrant ses centres d'intérêt pour lesquels développer des projets communs.